Le Jardin de Villebon
En Novembre dernier, des membres de notre association se sont réunis pour initier un projet de jardin partagé à Villebon, s’inscrivant dans la philosophie des « Incroyables Comestibles » et également du travail de Sabine Becker et François Rouillay de « l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire« .
Ce projet a pour but de réunir ceux qui le souhaitent autour de cette activité si fédératrice qu’est le jardin. Dans une époque où les individus sont de plus en plus éloignés par la précarisation, par l’omniprésence des outils numériques, par la perte de sens de nos sociétés modernes… Travailler la terre, comprendre le processus « de la graine à l’assiette », nous paraît totalement en lien avec les raisons d’être de notre association.
Dépendants de la commune de Villebon, pour cette saison nous n’avons pas obtenu de terrain à proprement parler, mais des échanges sont en cours et nous avons bon espoir pour la saison prochaine.
Nous ne sommes cependant pas restés les bras croisés. Nous avons participé avec d’autres collectifs d’Essonne à l’organisation d’un « Festival du Vivant », avec notamment la venue de François Rouillay et Sabine Becker pour une conférence et atelier pratique (un reportage vidéo devrait paraître prochainement) et nous avons obtenu de la commune de Villebon, l’autorisation d’occuper un parterre pour y créer notre « mini-potager » de nourriture à partager.
Nous vous présentons ici les premières images.